top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFrançois Anto

Single « Le piano attend »

L'histoire de deux êtres solitaires qui se croisent chaque soir sur un quai de gare.


Le piano attend sur le quai ce soir. A travers cette phrase qui ouvre la chanson, François Anto nous emmène sur une histoire touchante entre un piano et une femme qui se croisent chaque soir sur un quai de gare. Le piano est toujours présent et à l'heure, attendant impatiemment sa venue. C'est avec une grande tendresse que l'interprète de la chanson, dont la voix est portée par la musique d'Eric Miller, nous dresse le portrait de ces deux êtres solitaires qui ne se connaissent pas mais qui pourtant partagent un moment de musique dans cet endroit agité qu'est la gare. Ils sont secrètement rejoints par un voyageur qui assiste à ce petit manège et finit par tomber en amour de la pianiste.


Tout au long de la chanson, la musique douce et mélancolique soutient les paroles qui racontent l'histoire de ces deux êtres qui se croisent chaque soir. Le piano est dépeint comme un personnage à part entière qui s'ouvre à la femme et se livre à elle à travers la musique. Les notes qui s'échappent de ses cordes sont comme une invitation à prendre part à un moment de beauté et de poésie.


Le refrain "De gammes-en-gammes tout est harmonie, de gammes-en-gammes elle à lui, unie" résume parfaitement le thème de la chanson qui est celui de l'harmonie et de l'union qui peuvent naître à travers la musique. Dans un monde où tout s'agite et où le temps s'accélère, ces deux personnages arrivent à trouver un moment de paix et de communion grâce à la musique qui les transporte.


Mais la fin de la chanson est poignante car la femme finit par partir, laissant le piano seul sur le quai. Celui-ci se sent perdu, abandonné et il perd toute sa splendeur. Tout comme le voyageur amoureux en secret de la pianiste faute d'avoir fait le premier pas. C'est en prise de conscience qu'un instant fugace peut changer une vie entière, que la chanson se termine en évoquant une rencontre peut-être future qui donnera un sens à sa vie.


"Le Piano Attend" est une chanson romantique qui raconte l'histoire de deux êtres solitaires qui se croisent chaque soir sur un quai de gare. La musique douce et mélancolique, portée par les paroles de François Anto, nous transporte dans un monde d'harmonie et de communion. L'histoire émouvante de ces personnages nous rappelle que la vie peut être changée par un instant de beauté et de poésie, et que la musique peut nous aider à trouver des liens inattendus avec d'autres êtres humains.


Paroles de François Anto

Musique d’Éric Miller

Accompagnement au piano d’Aurore Illien

Images d'illustration Wonder


À retrouver dans l’album « François Anto en concert » sorti en digital et CD




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page