Bonjour François, merci de nous accorder cette interview. Tout d'abord, pouvez-vous nous parler de votre chanson "Arc dans le ciel" ?
François Anto: "Arc dans le ciel" est une chanson très spéciale pour moi. Elle est très intime et j'y ai mis beaucoup d'émotion. C'est une chanson qui parle de la renaissance après une période difficile et de la beauté de la vie. Même si elle n'est pas la plus connue, je suis heureux de voir qu'elle rencontre une popularité étonnante sur Youtube.
Qu'est-ce qui vous a inspiré pour écrire cette chanson ?
François Anto: J'ai écrit cette chanson après avoir traversé une période difficile dans ma vie. J'ai trouvé un arc-en-ciel échoué entre mes mots et j'ai décidé de l'aider à retrouver sa force. En fait c’est lui qui m’a aidé… C'était ma façon de voir la vie en couleur après avoir traversé une période sombre.
Comment avez-vous travaillé sur la musique de cette chanson ?
François Anto: La musique a été composée par Albert Ganna et nous avons travaillé ensemble pour créer l'atmosphère qui correspondait le mieux aux paroles. L’accompagnement au piano d'Aurore Illien a donné, lors du concert de septembre 2019 dont est extrait l’enregistrement, un supplément d’âme à la mélodie.
Vous avez mentionné que cette chanson était très intime pour vous. Comment vous sentez-vous lorsque vous la chantez en public ?
François Anto: C'est vrai que c'est une chanson très personnelle pour moi. Mais je suis heureux de la chanter en public car elle permet de transmettre un message d'espoir et de positivité. Je suis toujours touché de voir que les gens sont réceptifs à ce message.
Quels sont les autres artistes ou chansons qui vous ont inspiré ?
François Anto: J'ai une passion pour la chanson française et francophone à texte, en particulier les artistes de l’âge d’or comme Jacques Brel, Serge Lama, Charles Aznavour, Serge Reggiani et leurs successeurs… je pense à l’immense Lynda Lemay….
Pouvez-vous nous parler de vos projets musicaux à venir ?
Après la sortie de mon album « Des feuilles et des pages », a été réédité en digital l’album « François Anto en concert » dont est issu le single « Arc-en-ciel). J'ai plusieurs projets en cours, notamment un nouvel album qui sortira prochainement et qui reprendra quelques chansons sous une forme raccourcie (radio edit) assorti de nouveautés. J'espère que les gens seront aussi réceptifs à ce nouvel album qu'ils le sont à "Arc dans le ciel".
Enfin, pouvez-vous nous donner un conseil pour les jeunes artistes qui cherchent à percer dans l'industrie musicale ? François Anto: Mon conseil serait de rester fidèle à soi-même et à sa vision artistique. Il est important de travailler dur, de s'entourer des bonnes personnes (je pense à mon ami et à mon maître Pierre Capelle) et de ne jamais abandonner. Le plus important est de rester soi-même…
Commenti